Miel de Bruyère

Consultez les vertus et les bienfaits des miels de nectar


Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.

Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !

PRIX

Le miel d’acacia bio a un prix généralement compris entre 20€ et 30€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

miel de Bruyère, bienfaits du miel de Bruyère, vertus du miel de Bruyère, prix du miel de Bruyère, recette avec du miel de Bruyère

Qu'est ce que la Bruyère ?

Les bruyères sont un groupe de plantes dicotylédones dans la famille des Éricacées contenant plus de 800 espèces. Deux espèces majeures sortent du lot, elles sont appelées communément Erica et Calluna.

Les bruyères poussent en majorité dans des sols siliceux, ce sont parfois des arbrisseaux, voir des sous-arbrisseaux, et parfois des arbustes plus importants. Les fleurs sont le plus souvent roses et disposées en grappes, les Erica arborea sont blanches et les Erica scoparia sont plutôt sur des teintes verdâtres.

Le genre Calluna a des feuilles assez typiques, elles sont opposées en forme de petites écailles imbriquées.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de Bruyère ?

La bruyère est une plante ancestrale, longtemps reconnue comme une plante magique grâce à ses nombreuses vertus.

Le miel de bruyère est un miel très riche en vitamines et en minéraux. Il peut se consommer comme un tonifiant, un reminéralisant, antianémique, diurétique, dépuratif, antirhumatismal et antiseptique. 

Le miel de Bruyère permet de soulager les douleurs et aide à soigner les douleurs articulaires et les rhumatismes. Appliquer en pommade avec du jaune d’œuf et de l’huile d’olive, il permet aussi de soigner les engelures.

De plus il est conseillé pour les infections et troubles des voies urinaires, l’anémie, l’asthénie et les douleurs des règles chez la femme.

Les spécialistes le conseillent fortement aux personnes âgées souffrant d’ostéoporose et aux sportifs. Il est également conseillé en cas d’insuffisance rénale chronique.

miel de fleurs, miel toutes fleurs, bienfaits du miel de fleurs, vertus du miel de fleurs, prix du miel de fleurs, recette avec du miel de fleurs

Quelles sont les origines du miel de Bruyère en France ?

En France, deux types de Bruyères sont généralement utilisés dans la production de miels; Erica et Calluna. Elles font partie des quelques 800 espèces de Bruyères de la famille des Éricacées qui regroupe aussi le rhododendron, l’arbousier ou encore la myrtille.

Ces arbrisseaux sont résistants et se plaisent dans des sols drainés voir acides de toutes les régions de France, y compris celles soumises aux rudes conditions climatiques. La bruyère possède une taille assez modeste, rarement supérieure à 50 cm, ce qui ne l’empêche pas d’égayer les jardins et les paysages naturels. Il n’est d’ailleurs par rare de la retrouver en pot ou aux balcons de nos maisons.

La bruyère possède des petites feuilles persistantes semblables à des épines, mais elles, ne piquent pas. Le feuillage est vert foncé en période de floraison, mais offre un vrai spectacle coloré dès l’automne, avec des couleurs allant du blanc au rouge.

Découvrez nos créations saines et gourmandes

Découvrez notre gamme biologique et 100% française, entièrement faite main par nos soins.

1 de 12
miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quand et comment consommer du miel de Bruyère ?

Le miel de bruyère est un produit atypique, de par son arôme inédit, sa saveur puissante et sa composition. Il peut être intégré à des préparations salées ou sucrées, comme les salades de fruits mais il n’est jamais aussi bon que consommé nature. Il est conseillé à tous ceux qui apprécient les miels avec un arôme très prononcé.

Nous vous invitons à prendre une cuillère de miel de bruyère le matin, nature ou incorporé dans une boisson chaude, lait tiède ou thé. Le miel de Bruyère rose ou blanche est à conseillé avec un thé au thym ou au romarin.

Les pâtissiers et boulangers apprécient beaucoup son arôme marqué et l’utilisent fréquemment dans la préparation de pain d’épices ou autres préparations. Sa consistance particulièrement épaisse invite à l’utiliser en tartine, pendant le petit déjeuner, ou en gouter.

Il est utiliser par les pâtissiers de qualité pour aromatiser leurs préparations, il est particulièrement délicieux incorporé dans des madeleines.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Comment est produit le miel de Bruyère ?

La bruyère a une floraison abondante s’étalant de mi-juillet aux premières gelées. Cependant la miellée reste très aléatoire et particulièrement modeste, elle reste particulièrement dépendante des conditions climatiques. L’altitude est importante, ainsi que de la capacité des colonies d’abeilles à amasser le miel dans la ruche si tardivement dans leur cycle biologique.

LA température doit être plutôt douce et l’humidité de l’air assez élevée pour que la montée du nectar soit efficace. Dans l’année, les journées favorables sont peu nombreuses, heureusement que la floraison s’étale sur plusieurs semaines pour pallier à ces problèmes.
Comme cité ci-dessus, la plante est peu nectarifère mais produit pas mal de pollen, ce qui invite à l’élevage tardif de couvain et aux provisions.

Le miel de callune, dernier de l’année, est exceptionnel dans son aspect, son goût et ses parfums ainsi que dans sa production et son extraction par les apiculteurs, ce qui lui confère un intérêt supplémentaire compensant ainsi, pour l’apiculteur, une récolte faible.