Miel de Châtaignier

Consultez les vertus et les bienfaits des miels de miellat


Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.

Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !

PRIX

Le miel d’acacia bio a un prix généralement compris entre 15€ et 25€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

Découvrez nos créations saines et gourmandes

Découvrez notre gamme biologique et 100% française, entièrement faite main par nos soins.

1 de 12
miel de Châtaignier, bienfaits du miel de Châtaignier, vertus du miel de Châtaignier, prix du miel de Châtaignier, recette avec du miel de Châtaignier

Qu'est ce que le Châtaignier ?

Le Castanea est une espèce d'arbres issue de la famille des Fagaceae. Les espèces de ce genre sont appelées châtaignier. Le châtaignier dit commun est un arbre de la famille des fagacées à feuillage caduc, produisant des fruits consommés par l'homme de tout temps, les châtaignes.

Un ensemble de châtaignier disposés de manière dense sur un territoire forme une châtaigneraie. Ses fruits séchés, les châtaignes, sont une des bases de l'alimentation humaine en Europe. Longtemps dépourvues d'agriculture céréalière, ces pays ont qualifié le châtaignier d’arbre nourricier à protéger.

Dans d'autres régions, notamment autour de la Méditerranée, le châtaignier fut surnommé « arbre à pain » ou « pain des pauvres » car ses fruits y remplaçaient les céréales en période de disette.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de Châtaignier ?

Le miel de châtaignier a de multiples vertus sur l’organisme. Ce miel est riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments (pêle-mêle : fer, vitamines B et C, manganèse, magnésium, potassium, baryum).

Ces différentes vertus permettent au miel de châtaignier de stimuler et renforcer le système immunitaire ainsi que d’aider à lutter contre la fatigue.

Sa forte teneur en fructose; un des sucres les plus sains, favorise la circulation du sang et facilite la cicatrisation des plaies et des blessures.

La teneur en antioxydants permet de ralentir le vieillissement des cellules et d’améliorer le fonctionnement du foie et de l’estomac.

Les bienfaits du miel de châtaignier ne s’arrêtent pas la. En pommade, il peut contribuer à traiter l’acné, à l’état brut ou mélangé à de la farine d’avoine.

miel de fleurs, miel toutes fleurs, bienfaits du miel de fleurs, vertus du miel de fleurs, prix du miel de fleurs, recette avec du miel de fleurs

Quelles sont les origines du miel de Châtaignier en France ?

Le miel de châtaignier porte le nom de son arbre originel, le Castanea sativa Mill, de la famille des fagacées. Comme ses cousins, le chêne et le hêtre, il est un grand producteur de pollen. Les châtaigniers sont particulièrement connus pour produire du miellat et non du nectar. Or, le châtaignier fait exception à cette règle, par le fait qu’il secrète du nectar et éventuellement du miellat. Son pollen est très abondant, ce qui lui permet de se retrouver plus spécifiquement dans les miels de printemps.

Au niveau mondial, le miel de châtaignier est surtout produit en Italie (on le surnomme souvent le miel italien) et dans le sud de l’Europe. En France, on le trouve en particulièrement en Corse mais aussi dans d’autres régions, comme la bretagne, les Cévennes, le Massif central et les Pyrénées.

Le châtaignier fleurit généralement durant une quinzaine de jours à partir de la fin du mois de juin. La récolte du miel de châtaignier se fait dans la foulée courant juillet. Le volume de récolte peut être affecté par les températures élevées.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quand et comment consommer du miel de Châtaignier ?

Le miel de châtaigner est un miel fréquemment utilisé en cuisine de part son histoire et notamment pour la particularité de sa saveur et de son arôme. Il parfume très agréablement nos pâtisseries françaises, comme les tartes, les gâteaux et les biscuits. Il sied parfaitement à ceux qui n’aiment pas spécialement le goût du sucre pour l’utiliser dans des boissons chaudes, comme le thé ou le café. Il peut aussi être ajouter à des sauces, marinades ou dans des vinaigrettes pour sublimer des salades. Le plus simple reste de l’étaler sur des toasts de pain grillé ou du pain d’épices.

Le miel de châtaignier est très simple à déguster dès le petit déjeuner sur une tartine de pain complet, il est aussi excellent dans les plats salés. Les gourmands n’hésiteront pas à le déguster à même le pot. L’abus n’exclut pas l’usage, même si le miel n’est pas fortement conseillé aux diabétiques, il est toujours préférable de sucrer vos aliments avec un bon miel qu’avec du sucre.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Comment est produit le miel de Châtaignier ?

Les belles et généreuses floraisons des châtaigniers ont lieu de fin juin au mois de juillet. Elles s’échelonnent sur une quinzaine de jours, qu'ils soient corses ou cévenols, mais aussi bretons, solognots, quercynois ou pyrénéens.

Il est alors temps pour nos abeilles de garnir les ruches avec le fameux liquide ambré. Il faudra alors faire vite pour remplir la miellerie, les apiculteurs doivent éviter d’attendre les floraisons ultérieures et la production d’un miel toutes fleures.

Le temps idéal pour un nectar de châtaignier abondant est une chaleur modérée la journée et un sol gorgé d’eau par des pluies régulières. Les débuts d’été particulièrement chauds produisent une miellée plutôt faible. La récolte de miel du châtaignier est généralement prête dès le mois de juillet, l’apiculteur n’a plus qu’à la collecter dans les ruches. Il n’y a plus qu’à espérer que les cadres des ruches contiennent beaucoup de miellat, ce nectar produit par les pucerons et recueilli par nos amies pollinisatrices.