Miel de montagne

Consultez les vertus et les bienfaits des miels de terroir


Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.

Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !

PRIX

Le miel d’acacia bio a un prix généralement compris entre 20€ et 30€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

miel de montagne, bienfaits du miel de montagne, vertus du miel de montagne, prix du miel de montagne, recette avec du miel de montagne

Qu'est ce que le miel de montagne ?

Les miels de montagne sont des miels généralement récoltés au-delà de 1000 mètres d’altitude. En France, cinq régions principales sont à citer :Alpes, Jura, Massif central, Vosges et enfin miel des Pyrénées. La mention "haute montagne" est réservée aux miels récoltés au-dessus de I200 mètres d'altitude.

Chaque montagne a un biotope bien spécifique et offres aux abeilles un panel de dégustation différent. In fin, même si certaines caractéristiques bien spécifiques de retrouvent dans les miels de montagne, chacun à sa particularité.

Ces miels sont regroupes sous différents label; miel de montagne et miel de haute montagne, gages de qualités pour les dégustations de boisson chaude près de la cheminée lors des froides soirées d’hiver.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de motagne ?

Le miel de montagne est un parfait complément aux carences de l’hiver. Rien de tel qu'une cuillère de miel de montagne le matin, pour soigner ou protéger ses voies respiratoires lors des périodes de grands froids.

Différents miels existent en montagne, par exemple le miel de “basse montagne” est riche en pollen donc peu conseillé aux personnes allergiques. Le miel de “haute montagne” a pour spécificité de renforcer les défenses immunitaires du corps humain dans une plus grande proportion. Associez-le à des huiles essentielles d'eucalyptus ou autre et vous obtiendrez un mariage idéal pour l'hiver.

Même s'il peut être consommé quotidiennement, le miel de montagne s'avère être un merveilleux complément de votre alimentation en hiver grâce à ses qualités adoucissantes, antiseptiques et antibactériennes.

miel de fleurs, miel toutes fleurs, bienfaits du miel de fleurs, vertus du miel de fleurs, prix du miel de fleurs, recette avec du miel de fleurs

Quelles sont les origines du miel de montagne en France ?

En France, nous ne manquons pas de massifs montagneux pour faire butiner nos petites abeilles. Le miel de montagne est donc divisé en cinq grands terroirs disposant chacun d’une flore propre.

Dans le massif Pyrénéen, à la frontière de l’Espagne et de la France, les abeilles butineront plutôt des fleurs de framboisiers, de myrtilles, de rhododendron et des fleurs de prairies. 

Le miel de montagne des Vosges est principalement issu de fleurs de sapin, d’acacia et de trèfles blancs. 

Le miel de montagne du Jura sera lui plus riche en goût de framboisier sauvage, d’églantier, de chardon et de sapin. 

Le massif central présente davantage de merisier, de houx, de trèfle, de châtaigniers, de bruyères, 

Dans les Alpes, c’est très simple, le sapin est roi. 

Dans les alpes et les Pyrénées, le miel produit au delà d’une altitude de 1200 mètre est considéré comme du miel de haute montagne, aux caractéristiques différentes.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quand et comment consommer du miel de montagne ?

Le miel de montagne reste un miel poly-floral comprenant un mélange de miel de nectar et miel de miellat. Fort en caractère, il a tendance à cristalliser rapidement, n’hésitez donc pas à le réchauffer tranquillement au bain marie pour pouvoir l’utiliser à votre guise.

Le miel de montagne possède autant de provenances que de caractéristiques différentes. En effet, c’est un miel pluriel, il peut être crémeux ou liquide, et sa couleur peut varier du jaune au brun même si elle est souvent caramel . Son arôme puissant de sous-bois peut s’avérer corsé, on y trouve parfois des touches de réglisse persistante.

Les miels plus doux sont propices aux plats sucrés. Leur saveur délicate incite à les intégrer à des pâtisseries ou l’utiliser pour assaisonner des salades de fruits. Vous pouvez aussi l’incorporer à vos dessert, en sirop, ou simplement l’étaler sur une tartine ou sur un pain d’épices.

Les miels plus boisés peuvent s’utiliser de bien des façons. Ses arômes complexes en font un miel touche à tout, il pourra ainsi être à la base d'une sauce pour accompagner légumes et crustacés ou se marier avec de la viande comme du canard. Nous vous conseillons toutefois d’équilibrer votre assaisonnement avec une pointe d’acidité (citron, vinaigre ou sauce soja).

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Comment est produit le miel de montagne ?

L’apiculteur installe généralement ses ruches vers fin mai jusqu’à la mi-août avant d’éventuellement déplacer ses ruches par la suite vers de plus grandes hauteurs. La transhumance des ruches vers des hauteurs supérieurs à 1200 mètres permet de profiter d’une floraison plus tardive et de nouvelles sources de nectar ou de miellat.

Le miel de Montagne est récolté généralement vers la fin de l’été, souvent au mois d’aout. Une récolte de miel en fin de saison accumule donc un maximum d’essences différentes représentatives d’une saison et d’un terroir montagneux.

La composition du miel de montagne va, en réalité, dépendre quasi entièrement de l’intervention de l’apiculteur et de son savoir faire. Comme on le sait, l’abeille butineuse de déplace dans un rayon de 3 km autour de sa colonie et donc de sa ruche.

La récolte se fait 1 à 2 fois pendant cette période suivant les années.