Miel de Paris
Consultez les vertus et les bienfaits des miels de terroir
Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.
Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !
PRIX
Le miel d’acacia bio a un prix généralement compris entre 35€ et 120€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

Qu'est ce que le miel de Paris ?
De plus en plus de ruches font leur apparition sur les toits parisiens avec un bon millier actuellement et cela pour plusieurs raison. La multitude d’espèces présentent dans la capitale permet la conception d’un miel de qualité. De plus les entreprises raffolent des ruches sur leur toit comme vecteur de communication et les apiculteurs l’ont compris.
Trois ruches sur le toit de votre entreprise, cela fait quand même 150.000 abeilles. De plus, les analyses confirment que le miel parisien n’est pas plus pollué que le miel de campagne malgré la multitude de sources de pollution, et cela grâce la formidable capacité de filtration de la salive de l'abeille. Les abeilles vont ainsi s’abreuver sur les plantes mellifères avant de rentrer à la ruche après avoir filtrer le nectar.

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de Paris ?
Le miel de Paris est un véritable paradoxe. Au cœur d’un espace urbain réputé pollué, les ruches produisent pourtant près du double qu’en campagne. Il reste un miel toutes fleurs conçu à partir des arbres de nos avenues et des fleurs sauvages fleurissant dans nos parcs.
En fonction de l’endroit où est placé la ruche, les abeilles peuvent butiner des marronniers, acacias, tilleuls ou encore sophoras. Les qualités naturelles du miel fluctuent en fonction des plantes butinées.
Comme tous les produits de la ruches, le miel de Paris est riche en oligoéléments. La grande diversité des végétaux butinés rend impossible l’identification claire et précise ses différentes bienfaits et vertus.
À minima, le miel de Paris est riche en sels minéraux, phosphore, calcium, fer, magnésium et potassium. Ce miel fortifie le squelette, favorise la croissance et revitalise l'hémoglobine. Utilisez le pour traiter les maux de gorges au sein d’une infusion ou autres boissons chaudes.
Le miel de Paris possède une large gamme de vitamines, permet de faciliter la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du magnésium et du calcium.

Quelles sont les origines du miel de Paris en France ?
Le miel de Paris peut aborder deux catégories de miels différents. Des miels produits en proche banlieue parisienne à Fontainebleau ou Versailles et des miels produits dans Paris même via des ruches posées ça et la sur les toits des hôtels et dans les parcs de la capitale.
Les deux miels sont généralement poly-floraux mais très différents. Le premier est une apiculture plus massive, un miel produit via de grands ruchers posées en forêt et propose un mélange moins vaste avec une concentration de tilleul, acacia ou châtaignier.
Le second est une petite curiosité et une petite production de miel qui jouie du prestige de la Capitale. En effet, les ruches posées sur les toits proposent aux abeilles une grande variété de butinage dans un environnement certes plus pollué mais avec moins d’insecticide. Les ruches sont placées sur des toits et décorrélés des mielleries en proche banlieue.

Quand et comment consommer du miel de Paris ?
Chaque année, 30% des abeilles disparaissent en France à cause des pesticides. À Paris, elles ne subiraient que deux polluants sur les 76 répertoriés. Le miel de Paris est à la carte de nombreux restaurants gastronomiques parisiens, signe de la qualité de ce nectar en pots.
Les miels doux sont propice aux plats sucrés. Leur saveur délicate incite à les intégrer à des pâtisseries ou l’utiliser pour assaisonner des salades de fruits. Vous pouvez aussi l’incorporer à vos dessert, en sirop, ou simplement l’étaler sur une tartine ou sur un pain d’épices.
Les miels plus boisés peuvent s’utiliser de bien des façons. Ses arômes complexes en font un miel touche à tout, il pourra ainsi être à la base d'une sauce pour accompagner légumes et crustacés ou se marier avec de la viande comme du canard. Nous vous conseillons toutefois d’équilibrer votre assaisonnement avec une pointe d’acidité (citron, vinaigre ou sauce soja).
Les miels plus puissants peuvent être très surprenants en sucré-salé voir sur un plat salé. Ce miel très parfumé peut parfaitement s’incorporer dans une sauce pour un gibier ou une viande de caractère. Il est aussi parfait en accompagnement d’un plateau de fromage pour une fin de repas parfaite.

Comment est produit le miel de Paris ?
Paris a ouvert ses portes à l’univers apicole dès le 19e siècle, en installant les premières ruches au jardin du Luxembourg, devenu le premier rucher parisien. Il aura fallu attendre les années 80 pour voir des ruches se multiplier sur les toits parisiens. L'Opéra de Paris a eu la chance d’être le premier établissement à installer des ruches sur son toit.
De nos jours, des petits ruchers sont parsemées ça et là à travers notre belle capitale française, pour le plus grand plaisir de nos butineuses et des fins gourmets. L’installation de ruches sur les toits des entreprises est dans l’air du temps et devient tendance grâce à l’image que cela donne, une image écologique et décontractée.
Sans oublier que les abeilles parisiennes sont préservées des pesticides, contrairement à leurs congénères qui vivent dans la campagne. La nouvelle loi de 2017 interdit formellement l'utilisation des pesticides dans les parcs naturels et les jardins collectifs de Paris, les colonies d’abeilles peuvent donc butiner le pollen tranquillement.
Le miel de Paris n'est pas un produit biologique parce qu'il n'échappe pas à la pollution de la ville.
