Miel de Pissenlit
Consultez les vertus et les bienfaits des miels de nectar
Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.
Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !
PRIX
Le miel d’acacia bio a un prix généralement compris entre 25€ et 35€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

Qu'est ce que le Pissenlit ?
Le Pissenlit, dont le petit surnom peut être dent-de-lion, liondent ou encore salade de taupe est une fleure utilisée de bien des manières de tous temps en France. On appelle pissenlit tout un tas de plantes à tige, souvent creuse, avec une inflorescence sous la forme d’un capitule jaune et plat. La couleur d’un jaune pétant du capitule ainsi que sa forme assez plate déterminent la plupart du temps l'emploi du terme « pissenlit » pour désigner différentes espèces.
Les pissenlits dit véritables appartiennent aux espèces du genre Taraxacum, une espèce assez vaste comprenant différentes espèces distinctes ou sous-espèces. Au fil des années, les auteurs ont donné des valeurs taxonomiques inégales par rapport au polymorphisme important des plantes.
250 à 300 sous-espèces (ou espèces distinctes) ont été décrites en France, 1 200 en Europe et près de 2 000 dans le monde.

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de Pissenlit ?
Le pissenlit est une plante aux qualités médicinales importantes et elle est utilisée en totalité depuis le moyen-âge dans plusieurs remèdes de grand-mère.
Le miel de pissenlit est une variété mono-florale généralement catégorisé en miel de montagne. Contrairement à la majorité de ceux-ci, le miel de pissenlit dispose d’un arome délicat et de propriétés antioxydantes, prébiotiques et diurétiques. C’est un miel consommé très fréquemment pour son action bénéfique sur la santé hépatique et digestive, il est aussi pertinent pour traiter certains problèmes dermatologiques.
Le miel de pissenlit est très dépuratif. Il est une aide appréciable pour les problèmes de vésicule biliaire et de foie. Il fait partie de la gastronomie locale de la plupart des massifs montagneux français, et plus spécialement des Pyrénées et du Massif Central. Dès le mois de mai, vous pourrez voir le pissenlit envahir les champs des coteaux.

Quelles sont les origines du miel de Pissenlit en France ?
le miel de fleurs de Pissenlit est assez rare, ces fleurs d’un jaune éclatant poussent dans les champs dans une période autour de mars-avril. Ce miel ne se distingue pas vraiment par son arôme, assez fort, mais a un goût très agréable en bouche.
Le pissenlit est une plante plutôt vivace d’un jaune criant permettant d’embellir les champs de nos campagnes dès le Printemps. C’est une plante importante de part son utilisation fréquente depuis le moyen-âge malgré un léger manque de considération, elle est comestible et utilisable de bien des manières. Elle produit un miel très clair, d’un jaune pâle qui varie selon la présence plus ou moins importante de pollens exogènes. Sa consistance est liquide à la récolte et tend vers une cristallisation plutôt fine avec le temps. Son odeur peut être étonnante mais ses arômes sont doux, légèrement réglissés et persistants.
Présente en masse ça et la dans nos campagnes, l’agriculture moderne tendrait à la faire disparaître en réduisant les espaces de proliférations. Pour avoir la chance de tomber dessus, je vous invite à vous balader dans les prairies naturelles de basse et haute montagne. C’est d’ailleurs dans ces zones d’altitude que l’on peut espérer produire ce miel mono-floral.

Quand et comment consommer du miel de Pissenlit ?
Le miel de pissenlit est idéal pour le petit-déjeuner et sur les tartines de pain chaud. Il se marie agréablement avec différents types de fromages tels que le fromage de chèvre, le parmesan, les fromages affinés et bien entendu le fromage blanc.
Ses arômes subtils et peu prononcée et sa couleur jaune clair permet de remplacer la plupart des agents sucrants dans vos plats, desserts et boissons. Son haut taux de fructose lui donne un pouvoir sucrant élevé ce qui vous permettra d’en mettre moins. Il est d’ailleurs souvent conseillé aux diabétiques légers pour sucrer leurs différents mets.
Ce produit apicole a un crémeux inégalable, un coup de cuillère à pot sur une tartine ou un pain d’épices accompagné de fleur d’oranger vous mettra l’eau à la bouche. Il est parfait pour laquer vos viandes accompagné de romarin, une vrai explosion florale en bouche.
Prendre une 1 cuillerée à café de ce miel dans de l’eau tiède, du thé, ou du lait, tous les matins, avant le petit déjeuner vous donnera de la force pour la journée, à l’instar de la gelée royale. N’hésitez pas à gouter tous les produits de la ruche, cela vous évitera de trop abuser des sucres industriels.

Comment est produit le miel de Pissenlit ?
Le miel de pissenlit est un miel de niche, plutôt rare au demeurant et encore trop méconnu.
La précocité de sa floraison a tendance à le réserver à l’élevage du couvain, en effet les colonies en cours de développement (phase d’élevage) ne sont pas assez puissantes en cette période de l’année apicole pour en récolter suffisamment pour le stocker. Ce pourquoi des apiculteurs transhumants battent nos montagnes pour une production hétérogène très dépendante des conditions climatiques plutôt capricieuses à cette époque.
Il arrive parfois que la nature nous fasse un cadeau et que, localement, la précocité de certaines colonies permette une certaine profusion. Cela entraine alors une récolte généreuse et rapide. D’ailleurs dans ce cas si une hausse n’a pas été posée, cette récolte va initier un essaimage futur du fait du blocage du corps et de l’apport important de pollen.
Il est impératif de sélectionner et récolter très rapidement le miel de pissenlit pour éviter qu’il se trouve mélangé aux miellées de terroirs. En plaine il peut se retrouver dans la miellée de printemps et, en montagne, dans la miellée toutes fleurs, il y apportera une teinte ambrée.
