Miel de fleurs

Consultez les vertus et les bienfaits des miels de terroir


Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.

Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !

PRIX

Le miel d’acacia bio a un prix généralement compris entre 15€ et 25€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

Découvrez nos créations gourmandes

Découvrez notre gamme biologique et 100% française, entièrement faite main par nos soins.

1 de 12
miel de fleurs, miel toutes fleurs, bienfaits du miel de fleurs, vertus du miel de fleurs, prix du miel de fleurs, recette avec du miel de fleurs

Quelles fleurs dans le miel toutes fleurs ?

Les miels de fleurs sont un terme générique pour aborder les miels poly-floraux. Ils sont conçus par les abeilles au gré des saisons ou des territoires de butinage et n’ont pas une dominance d’une plante en particulier à plus de 80%.

Il y a donc des miels saisonniers, généralement miel de printemps et miel d’été. Le premier est généralement un bouquet d’acacia, de buis, de romarin, de tilleul et d’arbres fruitiers en général. Le second est plus porté sur le chèvrefeuille, la lavande, le tournesol ou encore le roncier.

Dans les miels axés “terroir” vous en avez une pléiade, du miel de montagne au miel de Provence en passant par le miel de forêt ou encore le miel de la Réunion.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de fleurs ?

Le miel toutes fleurs, à la différence de la plupart dans cette liste, est un miel poly-floral. Il reflète généralement sa région d’origine et se décline en une vaste variété que seule la nature peut offrir.

Comme tous les produits de la ruches, le miel de fleurs est riche en oligoéléments. Néanmoins, vu la pluralité et la diversité des végétaux butinés, il n’est pas facile d’identifier de manière claire et précise ses différentes vertus et bienfaits.

À minima, le miel de fleurs est riche en sels minéraux, phosphore, calcium, fer, magnésium et potassium. C’est un produit qui favorise la croissance, revitalise l'hémoglobine et fortifie le squelette. Utilisez le pour traiter les maux de gorges au sein d’une infusion ou autres boissons chaudes.

Le miel toutes fleurs à la chance de posséder une très large gamme de vitamines, ce qui facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du magnésium et du calcium.

miel de fleurs, miel toutes fleurs, bienfaits du miel de fleurs, vertus du miel de fleurs, prix du miel de fleurs, recette avec du miel de fleurs

Quelles sont les origines du miel de fleurs en France ?

Le miel de fleurs fait partie des miels les plus consommé en France. C’est le miel naturel pas excellence que les abeilles produisent au gré de leurs pérégrinations. Le miel de fleurs nous réserve une surprise à chaque pot, il offre des saveurs plurielles et différentes à chaque fois.

Catalyseur de son environnement, il sublime au mieux la saison de sa production ou l’environnement dans lequel il émerge. À l’inverse des miels mono-floraux, il contient souvent plus de glucose que de fructose, ce qui a tendance à le faire cristalliser plus rapidement.

Le miel de fleurs est issu du nectar des fleurs récoltés, à l’inverse du miel de miellat issu du butinage des sécrétions des pucerons sur les feuilles des arbres. Les plus fameux représentants de cette catégorie sont les miels de Sapin, de Fôret ou encore de Montagne.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quand et comment consommer du miel de fleurs ?

Le miel de fleurs peut être dégusté de bien des manières en fonction de sa typicité et de sa cristallisation.

Les miels doux comme le miel de montagne ou le miel de causse sont propice aux plats sucrés. Leur saveur délicate incite à les intégrer à des pâtisseries ou l’utiliser pour assaisonner des salades de fruits. Vous pouvez aussi l’incorporer à vos dessert, en sirop, ou simplement l’étaler sur une tartine ou sur un pain d’épices.

Les miels plus boisés comme le miel de foret ou le miel de corse peuvent s’utiliser de bien des façons. Ses arômes complexes en font un miel touche à tout, il pourra ainsi être à la base d'une sauce pour accompagner légumes et crustacés ou se marier avec de la viande comme du canard. Nous vous conseillons toutefois d’équilibrer votre assaisonnement avec une pointe d’acidité (citron, vinaigre ou sauce soja).

Les miels plus puissants comme le miel de garrigue peuvent être très surprenants en sucré-salé voir sur un plat salé. Ce miel très parfumé peut parfaitement s’incorporer dans une sauce pour un gibier ou une viande de caractère. Il est aussi parfait en accompagnement d’un plateau de fromage pour une fin de repas parfaite.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Comment est produit le miel toutes fleurs ?

Le miel de fleurs est récolté généralement vers la fin de l’été, souvent au mois d’aout. Une récolte de miel en fin de saison accumule donc un maximum d’essences différentes représentatives d’une saison et d’un terroir.

La composition du miel de fleurs va, en réalité, dépendre quasi entièrement de l’intervention de l’apiculteur et de son savoir faire. Comme on le sait, l’abeille butineuse de déplace dans un rayon de 3 km autour de sa colonie et donc de sa ruche.

L’apiculture est complexe et l’expérience de l’apiculteur lui permet donc de situer ses ruchers dans des environnements favorables, riches en fleurs variées et pauvres en insecticide. Il doit aussi prendre en compte les conditions météorologiques et les périodes de butinage tout en se réservant de l’espace au sein de la miellerie.