Quels sont les bienfaits et vertus du miel bio ?

Découvrez NEV, une gamme de miels aux vertus exceptionnelles.

Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.

Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !

Voici les 3 grandes catégories de miel à votre disposition pour vous régaler.

Le miel de Nectar conçu par les abeilles grâce au butinages des fleurs.

Le miel de miellat conçu récolté par les abeilles via un intermédiaire se nourrissant de la sève.

Le miel de terroir ou de saison, récolté ça et la au gré du contexte et mêlant les deux.

miel de nectar, bienfaits du miel de nectar, vertus du miel de nectar, prix du miel de nectar, recette avec du miel de nectar

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de nectar ?

Pour produire un miel de nectar, les abeilles butinent tout simplement le pollen des fleurs. Elles aspirent le nectar des fleurs sécrété en leur cœur. Nos belles plantes produisent un liquide contenant différents types de sucres dont le fructose, le glucose et le saccharose.

Dans la ruche, tout une société se met en branle. Les ouvrières transportent le nectar et le transmettent aux receveuses qui vont ensuite le transformer en miel grâce aux effets des enzymes. Ce processus donne naissance au miel de nectar.

Les bienfaits du miel sont légions, il constitue une bonne alternative au sucre blanc puisqu’il a un meilleur pouvoir sucrant tout en étant moins calorique. Il contient environ 80% de sucre, dont 30 à 50% de fructose. L’index glycémique du miel d’acacia, par exemple, est modéré d’environ 58, alors que celui du sucre blanc est 70, ce qui peut favoriser le système immunitaire et aider contre le cholestérol.

Les miels réputés de cette catégorie sont le miel de thym, le miel de lavande, le miel d’acacia, le miel de bruyère, le miel de romarin, le miel de colza ou encore de le miel de manuka.

En savoir plus sur le miel de nectar

miel de miellat, bienfaits du miel de miellat, vertus du miel de miellat, prix du miel de miellat, recette avec du miel de miellat

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de miellat ?

Le miellat est un liquide visqueux et épais produit par des insectes “piqueurs-suceurs” comme les pucerons ou les cochenilles, qui piquent les végétaux dans leurs parties les plus tendres pour se nourrir de la sève. Ensuite, ils excrètent les matières sucrées qu’ils ne peuvent pas assimiler, cela donne naissance au miellat. Ces sécrétions sont alors récoltées par les abeilles qui vont les transformer en miel de miellat avec le même procédé enzymatique que le nectar.

Les miellats contiennent beaucoup d’oligo-éléments. Par ailleurs, la teneur en sucre est plus faible, et le miellat de puceron est plus riche que le miel de nectar en minéraux et acides aminés. Idéal en cas de fatigue ou d’anémie.

Le sucre issu des miellats a également une teneur bien plus élevé en oligosaccharides, ce qui favorise les bonnes bactéries du système digestif. Son autre effet sur la santé concerne ses propriétés antibiotiques car il active la production de peroxyde d’hydrogène.

Les miels réputés de cette catégorie sont notamment le miel de sapin, le miel de châtaignier ou encore de le miel de tilleul.

En savoir plus sur le miel de miellat

miel de terroir, bienfaits du miel de terroir, vertus du miel de terroir, prix du miel de terroir, recette avec du miel de terroir

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de terroir ?

La végétation spécifique d’une région confère aux miels produits dans cette zone un goût particulier. Des saveurs de terroir parfois garanties par des signes de qualité et d’origine (IGP, AOP ou encore label rouge)

Le miel de terroir est riche en éléments minéraux et présente de nombreux bienfaits pour notre santé. D’ailleurs, les différents minéraux que le miel contient permettent une augmentation significative du taux d’hémoglobine dans le sang. Cela permet notamment de fortifier les vaisseaux sanguins et ainsi renforcer la santé cardiaque. C’est aussi un très bon antiseptique améliorant très nettement la cicatrisation des plaies et brulures.

Grâce à ses propriétés thérapeutiques, le miel de terroir est recommandé après des lourdes opérations mais également pour les femmes enceintes. De plus, le miel de terroir permet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires d’aider en cas de problèmes au niveau du système urinaire. En effet, ce miel constitue un bon diurétique.

Les miels réputés de cette catégories sont le miel de montage, le miel de foret, le miel toutes fleurs ou encore le miel de printemps.

En savoir plus sur le miel de terroir