Miel de Thym

Consultez les vertus et les bienfaits des miels de nectar


Au-delà des autres produits de la ruche tels que la gelée royale, le propolis ou encore la cire d’abeille, trois grandes catégories de miel sont à notre disposition grâce aux formidables butineuses et nos amis apiculteurs.

Produit et remède naturel, sain et plus ou moins riche en calories, l’abeille via l’apiculteur nous prodigue un aliment et un remède de choix. La totalité des miels de qualité couvre une vaste gamme de problèmes de santé. Le miel possède des propriété antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires qui favorisent le bien être et l’immunité au quotidien. Utilisez le miel cru, dilué dans une infusion pour lutter contre la toux ou en masque pour améliorer votre cuir chevelu. Il sait tout faire !

PRIX

Le miel de sarrasin bio a un prix généralement compris entre 20€ et 35€ le kilo en fonction de la qualité de celui ci et des marges des revendeurs.

miel de Thym, bienfaits du miel de Thym, vertus du miel de Thym, prix du miel de Thym, recette avec du miel de Thym

Qu'est ce que le Thym ?

Le thym ou Thymus est un genre de plantes de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces. Le thym est une plante qui peut être en forme de coussinet ou plutôt rampante et afficher des jolies fleurs blanches ou rose pâle. C’est une plante très riche en huile essentielle et donc à ce titre trône parmi les plantes dites aromatiques.

La principale huile essentielle du thym commun est le thymol, une substance bactéricide. Par ailleurs, dans le sud de la France, les locaux ont rebaptisé le thym en farigoule.

Petit anecdote historique : Les damoiselles brodaient une abeille voletant près d’une branche de thym sur les écharpes qu’elles offraient à leur chevalier qui partait trop loin de leur cœur au pays des barbares.

Transition toute trouvée pour vous parler de ce produit issu de la ruche et utiliser depuis les temps anciens.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quels sont les bienfaits et vertus du miel de Thym ?

Les vertus médicinales du miel de thym sont légions. Tout d’abord, à l’instar de la gelée royale ce nectar est réputé comme antiseptique puissant et, en fonction des différentes posologies, participerait à la prévention des maladies infectieuses, digestives et respiratoires.

En cas de grippe et toux, il est un très bon remède complémentaire car riche en cuivre et en bore, tout comme les miels d'eucalyptus, de lavande ou de sapin. Le miel de thym et propolis verte est aussi un miel fortement recommandé. Le miel de thym est aussi considéré comme un bon tonifiant a même de stimuler les fonctions digestives, améliorer le tonus musculaire, ce qui aide à la récupération physique.

Le miel de thym figure aussi dans la liste des miels les plus riches en antioxydants aux cotés des miels d’Aronia, Aubépine ou encore framboise.

L’indice glucose/fructose est très fréquemment inférieur à 1, ce qui indique une proportion plus importante de fructose et ainsi un miel plus sain. Il est donc peu sucré, ce qui permet d’éviter l’ajout de sirop.

Le miel de thym est aussi et surtout un excellent cicatrisant grâce à ses propriétés antiseptiques. Il est utilisé par les médecins pour panser les cicatrices et plaies profondes. Les résultats sont tout simplement étonnants.

miel de fleurs, miel toutes fleurs, bienfaits du miel de fleurs, vertus du miel de fleurs, prix du miel de fleurs, recette avec du miel de fleurs

Quelles sont les origines du miel de Thym en France ?

Le thym est très résistant. C’est une plante qui a soif de soleil, ce qui lui permet d’arpenter facilement les collines arides et les coteaux rocailleux des régions méditerranéennes. De plus il n’est pas rare de le retrouver jusqu’à des altitudes allant jusqu’à 1500 voir 2000 mètres. Le thym est donc présent sur l’ensemble du territoire français même si la majorité des cultures se situe dans le bassin méditerranéen.

Le miel est donc généralement récolté sous les fortes chaleurs de la côte d’azur dans les garrigues préservées et sauvages. On le récolte à la floraison, courant mai, avant de le disposer dans la miellerie. Le miel de thym a une saveur riche, un arôme puissant et une jolie teinte ambrée.

D’autres produits de la ruche existent, associé à de la cire d’abeille, le miel de thym fonctionne aussi très bien dans la confection de savons.

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Quand et comment consommer du miel de Thym ?

Le miel de thym peut être dégusté tout simplement à même le pot de miel sur une tartine afin d’apprécier son coté crémeux, son délicieux goût et ses arômes complexes.

L’association du miel de thym et des tisanes facilite la digestion et aide à soigner vos maux de gorge. Il est recommandé d’ajouter une cuillère de miel de thym dans votre infusion, cela vous permettra d’augmenter les effets bénéfiques de la farigoule dans votre corps.

Il est très parfumé est particulièrement bon avec les infusions à base d’herbes comme la citronnelle, le romarin et la marjolaine. Boire une tisane au miel de thym chaque jour après les repas procure un bien-être digestif, une bonne tonicité et limite les infections de la gorge.

Le miel de thym se marie bien avec le fromage, et plus particulièrement le fromage de chèvre. De même, ce miel est parfaitement associable aux recettes classiques tels que les toasts de chèvre chaud, les feuilletés, la pizza ou encore, plus exotique, les samossas.

Le miel de thym s’accorde aussi bien avec les légumes que ses cousins les fruits. Il s’accompagne particulièrement bien avec les carottes et les légumes issus du soleil de méditerranée tels que les poivrons ou aubergines. Il assaisonne bien les plats épicés. Le miel de thym est un excellent antioxydant lorsqu’il est associé aux épices telles que le curry, le gingembre, le curcuma, le clou de girofle ou encore la cannelle. 

miel de Sarrasin, bienfaits du miel de Sarrasin, vertus du miel de Sarrasin, prix du miel de Sarrasin, recette avec du miel de Sarrasin

Comment est produit le miel de Thym ?

La floraison du thym, courant mai, constitue un pic d’activité pour les abeilles méditerranéennes et les apiculteurs. Les fleurs du thym sont ainsi activement visitées par les ouvrières, qui y récoltent surtout l’abondant nectar.

En terme d’apiculture, le pollen est récolté en très faibles quantités, et uniquement sur les fleurs hermaphrodites. Cette récolte de nectar est très importante pour le nourrissage de la colonie au printemps. Par ailleurs, la miellée de thym peut être versatile et donc inégale au cours des années. En effet la floraison du thym et la production de ce fabuleux nectar sont dépendantes aux conditions climatiques telles que la sécheresse, le froid, les précipitation ou encore la puissance du vent.

Le thym reste une excellente plante mellifère pour une exploitation apicole. Sur une superficie d'un hectare, un apiculteur peut d’obtenir de ses ruches une production de miel de 125 à 185 kg par an.